Gestion des déchets à Trévol

SICTOM NORD ALLIER 

LE TRI SELECTIF

4 points tri sont en service sur la commune : parkings de l'école, du cimetière, de la rue du Four à Chaux, et au stade vers la rue Curebourse.

La particularité de cet équipement est son enfouissement. Les containers sont enterrés, les colonnes de remplissage dépassant le sol à faible hauteur.

Cette configuration présente de nombreux avantages:  excellente présentation paysagère, accessibilité à tous, réduction importantes des nuisances sonores lors du tri, olfactives, présences d'insectes.

Une place de stationnement en arrêt minute permet à tous les trévolois de venir faire ce geste citoyen en toute facilité.

Malgré le passage régulier du Sictom pour vider les colonnes de tri, il arrive que ces dernières soient malheureusement saturées. Si tel est le cas, merci d'en informer le secrétariat de mairie qui se chargera d'informer le Sictom pour une nouvelle collecte

LES ORDURES MENAGERES

Le camion passe chaque jeudi matin dans toute la commune. Les contenants sont à sortir au plus tôt la veille de la collecte après 19h  et  à partir de 6h le matin de la collecte (le non respect de ces consignes est passible d'une amende).

Les ordures ménagères ne doivent pas être déposées en vrac mais dans des récipients conformes autorisés dans l'arrêté municipal :

  • les sacs poubelles d'une capacité égale ou supérieure à 30 litres, présentés convenablement fermés;
  • Les conteneurs de 120 à 1100 litres, conformes à la norme AFNOR, permettant d'être basculés par les systèmes mécaniques dont sont équipés les véhicules de collecte;
  • Les poubelles ordinaires en plastique, évasées vers le haut, munies de 2 poignées et d'un couvercle non fixé, capacité de 75 litres et 20 kg maximum.

Les sacs publicitaires en plastique d'une capacité inférieure à 30 litres, les petits fûts divers, les pots de peinture, les lessiveuses...sont interdits à la collecte.

Les collectes ont aussi lieu les jours fériés sauf: le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre.
Pour ces jours fériés non travaillés, si c'est un lundi, mardi ou mercredi: la collecte aura lieu le samedi précédent. Si c'est un jeudi ou vendredi: la collecte aura lieu le samedi suivant

LE COMPOSTAGE

Les déchets que vous pouvez composter :

  • Les déchets de cuisine: le pain, les filtres et marc de café, les restes alimentaires, les pelures de pommes de terre et autres légumes.
  • Les déchets organiques: la sciure et la paille, les papiers de cuisine usagés (sopalin), mouchoirs en papier.
  • Les déchets de jardin: les feuilles, les tontes de gazon, les branches broyées, les fleurs et plantes fanées.

COMMENT FAIRE LE COMPOST?
Le compost est un engrais naturel issu de la décomposition des déchets. Il suffit d'entasser les déchets à même le sol ou dans un bio composteur:

  • Mélanger les différentes catégories de déchets,
  • Retourner les régulièrement (tous les quinze jours),
  • Veiller que votre compost ne soit ni trop humide, ni trop sec,
  • Attendre 8 à 10 mois et votre compost est prêt à être utilisé.

Le Sictom vous propose des composteurs entre 20 à 30 €

La déchèterie d'AVERMES est fermée le lundi, dimanche et jours fériés.

Tél: 04.70.42.67.88

HORAIRES D'OUVERTURE
mardi, mercredi, jeudi, vendredi , samedi de 9h00 - 12h30 / 13h45 - 17h30

SICTOM Nord Allier
RD 779 - Lieu dit «Prends y garde»
03230 CHEZY
Tel: 04.70.46.77.19

Site 

VILLAGE PREFERE DES BOURBONNAIS 2021