La forêt communale de Trévol

La forêt communale de Trévol s'étend sur près de 160 ha. Cette forêt, très ancienne, puisqu'elle existe depuis le moyen âge, est constituée majoritairement de chênes et de charmes.

Conformément à l'aménagement de Pierre Le Gros en 1751, elle était composée majoritairement d'un peuplement traité en taillis sous futaie durant deux siècles environ avec une révolution de 25 ans. Ce traitement, qui a conduit à l'appauvrissement du sol en matière minérale, a été abandonné en 1978. En effet, à cette date, il a été décidé de gérer la forêt en futaie régulière, puis en 2003, en futaie irrégulière.

En 2018, le conseil municipal a validé le mode de gestion de notre forêt proposé par l'ONF pour les 15 prochaines années. La conversion en futaie irrégulière sera poursuivie sur la totalité de la forêt.

Une très grande proportion de la forêt (70%) est dominée par des bois moyens. ce sera donc majoritairement dans cette catégorie de diamètre qu'il faudra oeuvrer au cour de cet aménagement sachant que la rotation de chaque parcelle est de 15 ans.

L'inventaire réalisé fin 2017 fait apparaître la présence plus que majoritaire (80%) de chênes Sessile, point positif car résistants au réchauffement climatique.

LES CHENES REMARQUABLES

5 chênes dits remarquables ont été identifiés près des allées sur les parcelles 1,5,25,30 et 34.

Leurs coordonnées GPS sont inscrites dans la convention d'aménagement afin que ces arbres soient préservés jusqu'à la fin de leur vie.

Aujourd'hui, âgés de 80 ans, 35 m de hauteur, 2 m de circonférence, ils seront, demain, les référents de la forêt. Ils constitueront un but de promenade apprécié.
Pour mémoire : la futaie irrégulière est composée par tiers de petits bois, bois moyens et gros bois.

VILLAGE PREFERE DES BOURBONNAIS 2021