Circuits de randonnées à Trévol

En parcourant les sentiers qui sillonnent la commune, la nature vous révélera des choses insolites qu'elle gardait secrètes. L'église, les châteaux, les granges, la forêt de Munet apportent leur note majestueuse au décor de TREVOL. Nous avons la chance de disposer d'un patrimoine exceptionnel, alors respectons le tous.

Les sentiers de randonnées permettent d'offrir aux promeneurs des parcours pédestres et de partir à la découverte de toute la région moulinoise avec le plan général des randonnées qui se trouve sur la place de Trévol. Il vous permet d'avoir accès à l'ensemble des circuits.
Un topoguide édité par la Communauté d'Agglomération de Moulins est disponible à la mairie au prix de 3.50 Euros. Il décrit 28 randonnées de 4 à 20 km dans les communes de l'agglomération moulinoise dont les circuits «Le Vignot» et «Bel Air» sur Trévol.

Vous pouvez également consulter le site www.agglo-moulins.fr

Trouvé mon galet

Un parcours de 5 km, accessible à tous, permet de relier différents éléments du patrimoine de l'eau à Trévol (ruisseaux mares, étangs fontaine, puits, ....)

C'est sour une forme originale et ludique qu'il vous est proposé de découvrir ce circuit.

Le jeu "Trouvé mon galet" qui se développe en France depuis quelques années est simple, et vous permettra de vous balader tout en jouant en famille ou entre amis. Une sorte de chasse au trésor géante qui consiste à décorer des petits galets et à les semer en différents points du parcours, en laissant sur les réseaux sociausx une photo et un indice du lieu où chaque galet est caché, pour que d'autres le(s) retrouvent.

Le but est de faire se déplacer ces galets en le déposant en à un autre endroit du circuit ou ailleurs à Trévol, et même au-delà, pour les faire voyager.

Les premiers galets ont été décorés et déposés par les enfants de l'école de Trévol, ravis de participer.

Indices, photos, découvertes, tout se passe sur la page facebook : "Trouvé mon galet 03 " .

LA GRANDE TRAVERSEE DU MASSIF CENTRAL A VTT (GTMC)
Créée en 1995 et bien connue des vététistes au long cours, la Grande Traversée du Massif Central ou GTMC reliait Clermont-Ferrand à Sète.

Le mythe renaît en 2018 avec un itinéraire agrandi qui passe de 700 à 1360 km. la GTMC reliera désormais Avallon dans le Morvan au Cap d'Agde sur la mer Méditerranée.
Ce parcours balisé, à travers 10 parcs naturels sera le 1er à traverser le Massif Central du nord au sud. Il se veut de difficulté modérée et entièrement accessible en vélo à assistance électrique.

La GTMC traverse la commune de Trévol en passant par le chemin de Demou.
Le Conseil Départemental de l'Allier porte ce projet sur son territoire. Le tracé emprunte un maximum de chemins ruraux. Cette voie pénètre dans le département au nord de Bourbon Lancy pour rejoindre Moulins et passe par notre commune au lieu-dit Demou. A cet endroit, un chemin communal, d'une largeur de 7 mètres et long de 350 mètres, envahi par la végétation, a été rouvert par la Direction Exploitation des Routes du Conseil Départemental pour permettre l'accès vers Avermes aux environs des Thélins.
Ce chemin, bien évidemment interdit à tout véhicule à moteur sera entretenu par la commune 2 ou 3 fois par an pour assurer une praticabilité permanente.
Il se poursuit ensuite en longeant la rivière Allier, puis le Val de Sioule.

Rendez-vous sur le site internet de la GTMC 

VILLAGE PREFERE DES BOURBONNAIS 2021