Pétition : Promouvoir une liaison ferroviaire Bordeaux-Lyon via le Massif central

03/12/2025

La SNCF vient d’annoncer l’ouverture d’une liaison TGV entre Bordeaux et Lyon. Mais au lieu de s’appuyer sur la ligne historique qui traverse le centre de la France, ce train passera… par la région parisienne, via Massy.

Cette nouvelle offre condamne encore davantage la réouverture d’une liaison ferroviaire directe, moderne et efficace entre Bordeaux et Lyon par le Massif central :

  • indispensable pour l’aménagement équilibré du territoire national,
  • indispensable pour relier entre elles les métropoles régionales autrement que par Paris,
  • indispensable pour donner une perspective à la Creuse, l’Allier, la Corrèze, la Haute-Vienne, le Puy-de-Dôme et l’ensemble du centre de la France.

 Plusieurs élus du massif central ont ainsi lancé une pétition nationale demandant : 

  • La relance d’une véritable liaison ferroviaire Bordeaux–Lyon en train d’équilibre du territoire par le Massif central, en s’appuyant sur le tracé historique et en engageant enfin les rénovations nécessaires. Cette desserte pourrait être pensée sur le modèle du Nantes-Lyon qui fonctionne très bien.
  • Une politique d’aménagement du territoire cohérente, fondée sur l’équité entre les régions.
  • Une concertation réelle avec les élus, les acteurs économiques et les habitants concernés.

Pour signer cette pétition, cliquez ici.