Assainissement non-collectif : un service de vidange des installations porté par Moulins Communauté.

20/01/2024

Le service public d’assainissement non-collectif (SPANC) a fait le constat que les filières d’assainissement non collectif, et plus particulièrement les ouvrages de prétraitement (fosses septiques ou toutes eaux, bac à graisse …) ne sont en règle générale, pas vidangés assez régulièrement ce qui peut avoir un impact sur la pérennité di fonctionnement des filières et sur l’environnement.

Le coût d’une opération de vidange pour un usager effectuant une commande isolée a été ciblé comme une des causes de ce constat. Par conséquent, Moulins Communauté a lancé son propre service de vidange par le biais d’un contrat avec un opérateur privé, de manière à proposer aux usagers des tarifs plus attractifs.

Le SPANC demeure l’interlocuteur unique des usagers qui souhaitent bénéficier du service de vidange. Pour cela, chaque usager doit contacter le service qui, après lui avoir rappelé les modalités d’organisation et d’exécution des prestations, lui adresse un bon de commande. Ce bon de commande complété et retourné au SPANC, permet ensuite à l’opérateur de vidange de prendre contact avec le demandeur pour fixer un rendez-vous dans les 30 jours.

Ce service ne concerne que les vidanges d’entretien et an aucun cas les opérations d’urgences.

La facturation du service sera adressée par Moulins Communauté après intervention.

Retrouver les informations et formulaires sur le site internet du SPANC : www.agglo-moulins.fr/services-equipements/eau-assainissement/l-assainissement-non-collectif